sncf - intercités - tgv - ter - réforme ferroviaire - rss - mobile version - web trains international
Un an après la rénovation de la gare Saint-Lazare

FR.WEBTRAINS.NET
28/03/2013 à 07 HEURES 38
La gare est aujourd'hui classée au second rang des grandes gares les mieux notées par les voyageurs, derrière Avignon TGV et ex-aqueo avec Nancy. La nouvelle gare est aussi un succès commercial. La majeure partie des
enseignes réalise des performances exceptionnelles à Saint-Lazare, environ la moitié des visiteurs faisant un achat à Saint-Lazare.
Débutant en mai prochain, les travaux des parvis Rome et Havre réalisés par Gares & Connexions (SNCF), la Ville de Paris, RFF, le STIF et la RATP aboutiront début 2014 à la création d'un véritable espace de respiration dans la ville. Il s'agit de l'ultime volet du projet Saint-Lazare , avec la rénovation des deux parvis Rome et Havre et de la rue intérieure. Cette dernière phase de rénovation de la gare mettra un terme à 10 ans de travaux.
La présence de « salons urbains » transformera les 2 cours en un vrai lieu de vie et de rencontres. Les voyageurs et passants disposeront de bancs individuels entourés d'arbres. Facilitant les circulations autour de la gare, les parvis donneront une place spécifique à chaque mode de transport : Vélib', bus, taxis et 2 roues motorisés.
Libéré du trafic automobile, le nouveau parvis Havre facilitera le cheminement des voyageurs, et notamment des personnes à mobilité réduite. Avec entre autres : élimination des ressauts et obstacles, création de quais de bus hauts avec rampe d'accès, chemins de guidage vers les traversées piétonnes et balises sonores.
Par ailleurs, des travaux menés par la Ville de Paris courant 2014 réorganiseront la rue Saint-Lazare et la place Gabriel Péri afin d'améliorer l'intermodalité. L'ensemble place Gabriel Péri et parvis Rome va constituer un pôle dédié aux bus. La desserte des taxis sera également réorganisée courant 2014. Une signalétique statique et dynamique (écrans TFT) permettra à tous de s'orienter facilement.
La ligne Francfort-Strasbourg-Lyon-Marseille, co-exploitée par la DB et la SNCF, a été fréquentée par 150.000 voyageurs durant sa première année d'exploitation, dont 15.000 voyageurs de Francfort à Marseille.
La Deutche Bahn enregistre de nouveaux records de profit, avec 2,7 milliards de bénéfices en 2012. Pour le Président de la DB, l'entreprise suit son programme stratégique DB 2020.
Keolis poursuit sa croissance en 2012, avec un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros, en hausse de 12,1%. Keolis vise un objectif de chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros en 2017, en renforçant ses activités à l'international.
La région Aquitaine et la communauté autonome espagnole d'Aragons se sont engagés pour la poursuite de la coopération transfrontalière Aquitaine-Aragon et la reprise des circulations sur la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse.
Le week-end des 23 et 24 mars prochains, les circulations TER entre le nord de l'Alsace et Strasbourg seront interrompues en raison des travaux de raccordement de la bifurcation ferroviaire de Vendenheim à l'extrémité est de la seconde phase de la LGV Est-européenne.
La gare de Strasbourg est dorénavant jumelée avec la gare d'Ekaterinbourg en Russie. Strasbourg intègre ainsi le programme « Gares jumelles » lancé dès 2008 par SNCF et sa branche Gares et Connexions.
Le trafic SNCF est fortement perturbé ce mardi 12 mars 2013 dans la partie nord de la France. Sur la LGV Nord, les TGV, Thalys et Eurostar affichent des retards conséquents. En Ile-de-France, le réseau RER et Transilien est très perturbé, la SNCF recommande aux franciliens de ne pas se déplacer.
La SNCF a lancé le 7 mars 2013 un service d'info-trafic en temps réel pour les abonnés des lignes Intercités desservant l'Ile-de-France. Ce nouveau service gratuit leur permet de recevoir s'ils le souhaitent, des informations sur le trafic de leur ligne par SMS ou par e-mail.
En raison d'un mouvement social interprofessionnel ce mardi 5 mars 2013, le trafic ferroviaire est légèrement perturbé. Le trafic TGV est très légèrement perturbé, tandis que cinq relations Intercités ne sont pas assurées. En Ile-de-France, le trafic est principalement perturbé sur le RER D.
La première rame Francilien a été mise en service commercial le 11 février dernier sur l'axe Paris-Meaux. Désormais, une à deux rames arriveront chaque mois sur la ligne jusqu'en janvier 2015, soit 35 Francilien au total.
© Copyright Web Trains 2026
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation