Web Trainssncf - intercités - tgv - ter - réforme ferroviaire - rss - mobile version - web trains international

De la 3G et 4G dans le métro et le RER parisien

FR.WEBTRAINS.NET
06/08/2012 à 08 HEURES 00

L'accord prévoit le déploiement par la RATP des infrastructures dites passives correspondant notamment aux antennes sur lesquelles viendront se raccorder les équipements 3G et 4G de SFR, les infrastructures actives. SFR est ainsi le premier opérateur à signer un tel accord avec la RATP.

Dès la rentrée 2012, SFR ouvrira le service 3G sur 2 pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d'échanges, trains). L'intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013. D'ici fin 2014, SFR s'est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d'ici fin 2015.

Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, s'est félicité de cet accord, ouvert à tous les opérateurs : « le métro parisien, qui avait déjà innové dès 2000 en réalisant une première mondiale avec l'introduction de la 2G, va se retrouver à nouveau au meilleur niveau de connectivité du monde, à égalité avec les réseaux asiatiques les plus récents. La RATP est heureuse et fière d'avoir conclu ce partenariat qui s'inscrit dans sa recherche permanente d'amélioration du service rendu aux voyageurs ».

Le tramway Antony – Clamart sur les rails

Le Conseil du STIF a approuvé les premières phases d'études relatives au Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP). Le STIF va saisir dans les prochains jours la Commission nationale du débat public (CNDP) en vue de la présentation du projet au public dès 2013, étape importante dans la poursuite du projet.

Le STIF simplifie la tarification complémentaire aux pass Navigo

Le STIF a demandé à la RATP et à la SNCF de préparer la mise en oeuvre du titre « Complément de Parcours » qui devra être lancé dans les meilleurs délais et au plus tard le 31 décembre 2012.

La ligne 1 intégralement automatique le week-end

Depuis le samedi 7 juillet 2012, la ligne 1 est exploitée avec 100 % de trains automatiques le week-end. Une nouvelle étape qui rapproche de l'automatisation intégrale de la ligne, prévue pour la fin de l'année.

Dézonage du pass Navigo le weekend dès le 1er septembre 2012

A compter du 1er septembre 2012, les voyageurs détenteurs de l'un de ces trois forfaits pourront utiliser avec leur abonnement habituel l'ensemble des transports en commun d'île de France, donc au-delà des zones de validité de leur forfait, du vendredi minuit jusqu'au dimanche minuit.

Réaménagement des stations de la ligne 14

Jusqu'au 13 juillet 2012, la RATP organise une concertation sur les aménagements envisagés dans les stations existantes de la ligne 14, dans le cadre du prolongement de la ligne au nord et au sud.

La RATP profite de l'été pour moderniser le réseau

Afin de limiter la gêne occasionnée pour les voyageurs, la RATP réalise la majorité de ses travaux de modernisation et de réfection pendant l'été. Cette année, sept chantiers ont lieu afin d'améliorer la qualité des services offerts dès la rentrée prochaine.

La RATP confirme l'acquisition de 70 rames MI09

Le Conseil d'Administration de la RATP confirme l'acquisition de la tranche optionnelle de 70 éléments MI09 pour la ligne A du RER. Le programme d'acquisition des 130 éléments MI09 représente un coût total de plus de 2 milliards d'euros.

Dernière phase d'essai avant le prolongement du T1

Après trois années de travaux, le prolongement du tramway T1 est entré dans une nouvelle phase avec le début des essais pour une durée de deux mois.

La ligne 1 est 100% automatisée en soirée

Depuis jedui, la ligne 1 du métro parisien est passée en 100% automatique tous les soirs dès 21h00. Cette automatisation permet d'adapter instantanément la capacité de transport en situation d'affluence et d'offrir ainsi en heures creuses la possibilité de réaliser plus de 200% du service prévu.

Avis favorable pour le prolongement de la ligne 14

La commission de l'enquête publique émet un avis favorable pour le prolongement de la ligne 14 de Paris-Saint-Lazare jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen. Le début des travaux est prévu pour fin 2013, avec une mise en service en 2017.

© Copyright Web Trains 2026
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation