sncf - intercités - tgv - ter - réforme ferroviaire - rss - mobile version - web trains international
La ligne 1 intégralement automatique le week-end

FR.WEBTRAINS.NET
27/07/2012 à 08 HEURES 00
Après l'automatisation totale en soirée à partir de 21 heures, débutée au mois de mai, la ligne 1 est désormais automatique pendant toute la durée du week-end. Cette automatisation permet notamment d'adapter instantanément la capacité de transport en situation d'affluence soudaine.
Aujourd'hui, la ligne est exploitée à plus de 60 % avec des trains automatiques en semaine et 100 % les soirs et week-end. Depuis la mi-juin, le nombre de trains automatiques, qui progresse au rythme de deux par mois, a dépassé celui des rames classiques. 28 trains automatiques cohabitent avec 27 trains classiques. Cette nouvelle étape, franchie dans les temps, rapproche de l'objectif de l'automatisation intégrale, prévue pour la fin de l'année.
L'automatisation de la ligne 1 est une première mondiale du point de vue technologique et organisationnel pour la plus ancienne et la plus fréquentée des lignes du métro parisien, avec 750 000 voyageurs par jour. Une automatisation réalisée pour la première fois sans interruption majeure du trafic. Le transfert des matériels de la ligne 1 permet de remplacer l'ancien matériel réformé de la ligne 4.
A compter du 1er septembre 2012, les voyageurs détenteurs de l'un de ces trois forfaits pourront utiliser avec leur abonnement habituel l'ensemble des transports en commun d'île de France, donc au-delà des zones de validité de leur forfait, du vendredi minuit jusqu'au dimanche minuit.
Jusqu'au 13 juillet 2012, la RATP organise une concertation sur les aménagements envisagés dans les stations existantes de la ligne 14, dans le cadre du prolongement de la ligne au nord et au sud.
Afin de limiter la gêne occasionnée pour les voyageurs, la RATP réalise la majorité de ses travaux de modernisation et de réfection pendant l'été. Cette année, sept chantiers ont lieu afin d'améliorer la qualité des services offerts dès la rentrée prochaine.
Le Conseil d'Administration de la RATP confirme l'acquisition de la tranche optionnelle de 70 éléments MI09 pour la ligne A du RER. Le programme d'acquisition des 130 éléments MI09 représente un coût total de plus de 2 milliards d'euros.
Après trois années de travaux, le prolongement du tramway T1 est entré dans une nouvelle phase avec le début des essais pour une durée de deux mois.
Depuis jedui, la ligne 1 du métro parisien est passée en 100% automatique tous les soirs dès 21h00. Cette automatisation permet d'adapter instantanément la capacité de transport en situation d'affluence et d'offrir ainsi en heures creuses la possibilité de réaliser plus de 200% du service prévu.
La commission de l'enquête publique émet un avis favorable pour le prolongement de la ligne 14 de Paris-Saint-Lazare jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen. Le début des travaux est prévu pour fin 2013, avec une mise en service en 2017.
Le STIF a retenu le tracé nord pour prolonger le T1 d'Asnières à Colombes. Il va maintenant approfondir les études afin d'affiner le projet sur les bases du tracé retenu pour organiser l'enquête publique fin 2013.
Après la signature d'un nouveau contrat entre la RATP, le syndicat des transports d'Ile-de-France a renouvelé son contrat avec la SNCF pour la période 2012-2015. Ce contrat constitue un outil de mise en œuvre des politiques d'offres et de services rendus aux voyageurs franciliens.
La RAP a enregistré une hausse de la fréquentation en Ile-de-France avec 52 millions de voyages supplémentaires. A l'international, les activités de RATP Dev ont doublé, la filiale développement de la RATP y réalisant désormais 61% de son activité.
© Copyright Web Trains 2026
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation